Fermer cette fenêtre  
   
 pression atmosphérique normale 

    Syn. : pression atmosphérique standard
Définition précédenteImprimer cette définitionDéfinition suivante
 Niveau d'explication :   

La pression atmosphérique normale (ou pression atmosphérique standard ) est la pression exercée au niveau moyen de la mer par une colonne verticale de 760 millimètres de mercure à la température de 0 degré Celsius ; sa valeur est fixée à 1 013,25 hPa (voir l' encart ).

On constate en météorologie que ce nombre peut être considéré comme une estimation précise de la moyenne des valeurs prises par la pression atmosphérique au niveau moyen de la mer dans les zones tempérées : c'est pourquoi l'on convient de le choisir afin de distinguer à ce niveau les régions où la pression est "plus haute" ou "plus basse" que la moyenne, c'est-à-dire supérieure ou inférieure à la pression atmosphérique normale ; toutefois, on arrondit pratiquement celle-ci à la valeur 1 015 hPa pour les besoins de la représentation cartographique. Ainsi, sur une carte d' analyse objective ou de prévision de la pression réduite au niveau de la mer à un moment déterminé, les lignes isobares sont usuellement tracées de 5 en 5 hPa en s'écartant de la ligne 1 015 hPa vers les pressions plus élevées (1 020 hPa, 1 025 hPa, 1 030 hPa, 1 035 hPa, etc.) ou plus basses (1 010 hPa, 1 005 hPa, 1 000 hPa, 995 hPa, etc.) jusqu'à cerner respectivement les zones anticycloniques et dépressionnaires .




Miniguide
Un article du glossaire réunit un ou plusieurs textes explicatifs. D'éventuels articles rattachés sont présentés dans chacun de ces textes.
Les mots surlignés repèrent les passages de présentation des articles rattachés. Les mots en gras sont des liens vers d'autres articles.

Le niveau d'explication - "Curieux", "Initié" ou "Expert" - vous informe sur la facilité de lecture de chaque texte. Naviguez entre ces niveaux gràce à l'échelle en haut de page.


Haut de page