Fermer cette fenêtre  
   
 givre 

Définition précédenteImprimer cette définitionDéfinition suivante
 Niveau d'explication :   

Le givre est un dépôt de glace qui forme un revêtement opaque et granuleux autour des surfaces solides lorsque la température de l' air qui les environne est inférieure à 0 °C . À pareille température, les particules d'eau en suspension dans l' atmosphère peuvent néanmoins rester liquides sous forme de gouttelettes à l'état de surfusion , flottant le plus souvent dans un nuage ou un brouillard ; cet état est instable, et au moment où l'eau liquide est captée par des surfaces solides telles que le sol, la végétation, les objets, les aéronefs, elle se transforme en givre.


Voir aussi

 brouillard givrant
 gelée blanche




Miniguide
Un article du glossaire réunit un ou plusieurs textes explicatifs. D'éventuels articles rattachés sont présentés dans chacun de ces textes.
Les mots surlignés repèrent les passages de présentation des articles rattachés. Les mots en gras sont des liens vers d'autres articles.

Le niveau d'explication - "Curieux", "Initié" ou "Expert" - vous informe sur la facilité de lecture de chaque texte. Naviguez entre ces niveaux gràce à l'échelle en haut de page.


Haut de page