Fermer cette fenêtre  
   
 climatologie 

Définition précédenteImprimer cette définitionDéfinition suivante
 Niveau d'explication :   

La climatologie est la branche de la météorologie consacrée à l'étude des climats . Les observations météorologiques archivées sur le plus grand nombre possible de sites géographiques (en surface et en altitude), et sur le plus grand nombre possible d'années pour chaque site, constituent le matériel statistique grâce auquel la climatologie étudie l'état physique moyen de l' atmosphère — à travers la pression atmosphérique , la température , le vent , l' humidité , les précipitations , l' ensoleillement , etc. — et les variations de cet état dans le temps et l'espace. Ainsi peut-elle examiner les caractéristiques et l'évolution du climat global (moyenné sur toute la Terre), mais aussi discriminer et classifier à différentes échelles du climat divers types de climat , dont elle s'efforce alors de préciser les localisations géographiques, les fluctuations à court et à long terme et, pour finir, les causes de leur répartition dans l'espace et de leur évolution dans le temps.


Voir aussi

 normale (climatologique)




Miniguide
Un article du glossaire réunit un ou plusieurs textes explicatifs. D'éventuels articles rattachés sont présentés dans chacun de ces textes.
Les mots surlignés repèrent les passages de présentation des articles rattachés. Les mots en gras sont des liens vers d'autres articles.

Le niveau d'explication - "Curieux", "Initié" ou "Expert" - vous informe sur la facilité de lecture de chaque texte. Naviguez entre ces niveaux gràce à l'échelle en haut de page.


Haut de page